Presse

Na petra ‘ta : Isidore Odorico sur France3 Bretagne diffusé le 9 mai 2022, tourné à l’atelier, #odoricomosaique #rennesodorico

Dans le mlle adèle n°25 rubrique : pêle mele

Jardin des arts 2019, Inauguration

Pour Jardin des Arts 2019, les enfants de l’école Saint-Joseph, à Châteaubourg, fabriquent des personnages aux couleurs de l’Europe en utilisant la technique de la mosaïque. L’œuvre sera visible dans le parc Ar Milin en mai. Chaque édition de Jardin des arts apporte son lot de surprises. Les ateliers d’arts plastiques, mis en place dans les écoles par l’association les Entrepreneurs mécènes, ne dérogent pas à cette règle. Tous les ans, les artistes qui les animent doivent faire preuve d’imagination, en concertation avec les enseignants. L’objectif est toujours la découverte d’une technique qui débouche sur la réalisation d’une œuvre collective. Programme Erasmus + À l’école Saint-Joseph, le thème était tout trouvé. Il restait à le concrétiser. « Avec trois autres écoles européennes, une espagnole, une polonaise et une anglaise, nous participons pendant deux ans au programme Erasmus +, explique Mélissa Berger-Diviet, la directrice de Saint-Joseph. Ce programme repose sur l’échange de pratiques pédagogiques. Le projet retenu par nos quatre écoles porte sur l’utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne . » Cette année, l’artiste mosaïste Caroline Salles intervient auprès de 37 élèves de CE1. Ensemble, ils ont décidé de créer des personnages vêtus des drapeaux des pays participant au programme Erasmus +.   Ce sont des sortes de poupées de 50 cm de haut, réalisées avec des panneaux à carreler. Les enfants collent dessus des tesselles de façon à représenter des drapeaux », détaille Caroline Salles. Les tesselles proviennent de différents matériaux, souvent de récupération. « J’aime bien utiliser de la vaisselle. Cela donne un petit côté art naïf  », lance l’artiste. Cette année, l’artiste mosaïste Caroline Salles intervient auprès de 37 élèves de CE1. Une guirlande colorée Il est prévu de confectionner six personnages. Ces derniers seront reliés par une corde pour former une sorte de guirlande colorée. Publié le 06/03/2019 à 15h53

Ouest-France le

L'oeuvre réalisée par les enfants de maternelle, avec l'artiste mosaïste Caroline Salles, sera exposée à Jardin des arts, aux côtés des oeuvres de sculpteurs professionnels.

L’oeuvre réalisée par les enfants de maternelle, avec l’artiste mosaïste Caroline Salles, sera exposée à Jardin des arts, aux côtés des oeuvres de sculpteurs professionnels.

Sonia Delaunay, Mondrian, Kandisky, Dubuffet, Miró, tous ces peintres abstraits sont loin d’être des inconnus pour les 26 élèves de maternelle de l’école Saint-Joseph. Pendant deux ans, les enfants vont les étudier, s’en inspirer et reproduire leurs dessins.

Les oeuvres de ces artistes servent également de support au travail entrepris par ces élèves, dans le cadre de Jardin des arts.

Tout au long de l’année, ces derniers bénéficient en effet d’ateliers d’arts plastiques grâce à l’association les Entrepreneurs mécènes. Avec une artiste mosaïste, Caroline Salles, ils sont en train de réaliser plusieurs sculptures qui seront exposées à partir du mois de mai dans le parc Ar Milin. «L’ensemble se compose de tiges sur lesquelles seront installés des supports en polystyrène, eux-mêmes recouverts de mosaïques reproduisant les dessins des peintres», décrit Caroline Salles.

« Ce travail sur l’art abstrait fait partie de notre projet d’école et concerne toutes les classes. Prochainement, les élèves vont repeindre les murs de l’école dans ce style », annonce Eva Douesnard, l’enseignante de maternelle.

Ouest france janvier 2017

Le Vezinois Hivers 2014

vezinois50

Mosaïque magazine n°9

20150201_175543

DiverCité – N°43 – Rentrée 2014

DiverCite

——————————————————————————————————————

Ouest France Septembre 2013

caro

 ——————————————————————————————————————

Ouest France – Mars 2012

caro_mars

——————————————————————————————————————

Ouest France – Aout 2011

caro_aout

 ——————————————————————————————————————

Ouest France 06/10/2011

« Ils ne sont que sept ou huit, dans la région rennaise, à pratiquer cette profession : artiste mosaïste. L’une d’entre-eux, Caroline Salles, s’est installée à Vezin-le-Coquet, il y a un peu plus d’un an. La jeune femme fabrique des décors muraux, sols, mobiliers, tableaux, aussi bien pour des professionnels que pour des particuliers. « Je suis autodidacte, explique Caroline Salles. J’ai commencé en 2002. J’aime bien dessiner  tout ce qui est minutieux, alors je me suis lancée. » Elle collabore avec des artisans, notamment des carreleurs. Mais de son côté, elle se dit « artiste ».Pour pratiquer ce métier qui réclame une minutie exceptionnelle, Caroline Salles se doit d’être polyvalente : « Je dessine les motifs, je taille les pierres et je pose les morceaux. » Les chantiers durent plusieurs semaines, parfois plusieurs mois.Dans les prochaines semaines, l’artiste exposera ses oeuvres à deux reprises : au salon Esprit maison -Esprit jardin, au parc des expositions de Rennes, du 7 au 10 octobre, et lors de la semaine des arts, à Pacé, du 5 au 13 novembre. Elle donne également des cours de mosaïque.Contact : Caroline Salles au 06 88 89 62 32. Site internet : http://caro.mosaique.free.fr »

——————————————————————————————————————

Stage Verdiano Marzi – du 22 au 26 Août 2011

stage-verdiano-aot-2011

 ——————————————————————————————————————

Le Vezinois – Printemps 2011

caro_presse001